Votre question
Faire arrêter la CE a mon fils de 16 ans
Bonjour, mon fils ayant des problèmes génétiques au niveau de l'aorte du cœur, il ne devrait pas fumer. Pourtant il le fait en fumant des cigarettes électroniques et parfois des cigarettes classiques. Il fait souvent des malaises avec chute de tension. Je voudrais l'aider à le faire arrêter ces cigarettes électroniques et autres.
Je ne sais pas comment m'y prendre vu qu'il ne m'écoute pas. En vous remerciant d'avance

Notre réponse
Bonjour Marie,
Nous vous remercions pour votre message.
Vous avez parfaitement raison de vouloir agir avec bienveillance et prudence.
Votre fils a besoin de savoir pourquoi il est à risque, mais sans recevoir un discours moralisateur (qui crée souvent du rejet). Par exemple : "Je ne veux pas te faire la morale, mais avec ton problème de l’aorte, le tabac et la vape augmentent les risques de complications cardiovasculaires graves".
Il est souvent plus réceptif si le message vient d’un médecin spécialiste plutôt que d’un parent.
Nous vous conseillons de demander à son cardiologue (ou à un tabacologue hospitalier) d’aborder la question directement avec lui. Un professionnel saura trouver les mots justes, sans jugement, et cela a souvent plus d’impact.
Vous pouvez aussi demander du soutien auprès d'un tabacologue en téléphonant au 39 89.
Il existe aussi les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). L’objectif de ces consultations est d’accueillir des jeunes consommateurs en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage. Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique.
Bonne continuation.