Votre question
Faire face aux envies
Bonjour, j’ai arrêté de fumer sur un coup de tête, ne 18/10. Jusqu’ici je gérais plutôt bien mes envies de fumer mais là ça fait 1 heure que l’envie ne part plus (d’habitude j’attends quelques minutes et ça passe). J’ai leur de craquer et de fumer une cigarette.
Est ce qu’il existe des « pics » de ressentit du manque? À quelles périodes se situent ils?
Merci beaucoup! Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, voilà un coup de tête bon pour votre santé !
Oui il existe des pics, on les appelle pulsions, c'est bien trouvé. Ça montre leur caractère intense mais bref. Ils sont très fréquents au début puis s'espacent au fil des semaines, mais ce n'est pas parfaitement linéaire, et parfois ils durent plus longtemps, car leur origine n'est pas uniquement physique.
Demandez-vous pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous fumez une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi. Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Courage, vous allez vers le mieux !