Votre question
Faire passer l'envie
Bonsoir
Jai arrête de fumer il y a un gros mois. Jai profité dune hospitalisation pour sauter sur l'occasion. Depuis quelqies jours sans avoir de fumeurs autour de moi jai des envies de fumer . Je ne veux pas rechuter et surtout ma sante ne me le permet pas. Je nai un rdv avec un tabacologue que ds 1 mois. Comment faire pour espacer au mieux ces envies ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
Sachez d'abord qu'une envie de cigarette, quand elle est basée sur un besoin de nicotine, est appelée pulsion et ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Mais c'est important de le savoir, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet.... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous ont poussé à arrêter, à votre motivation initiale, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....  et content !
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. Ce qui ne vous empêchera pas de voir votre tabacologue en face à face. Et l'avantage du téléphone, c'est que vous aurez un rendez-vous dans les 3 jours, grand maximum !
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !