Votre question
Faire passer le geste
Bonjour
J'ai fumé la cigarette électronique pendant 4 ans
Sans nicotine
Cela fait 2 ans que j'ai repris la cigarette
Je pense que le geste est le plus dur pour moi.
Avez-vous une solution pour faire passer la gestuelle
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac et c'est une bonne chose !
Quand on fume depuis longtemps, des habitudes et des réflexes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en voiture…). Ces habitudes peuvent être très tenaces car la cigarette a conditionné votre cerveau... Donc il est normal d'appréhender un éventuel manque gestuel.
Mais ne vous en faites pas, il existes des solutions !
La priorité sera de vous "reconditionner", en changeant vos habitudes de fumeuse par des nouvelles (en fonction de votre mode de vie et de vos goûts). Il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir, pour que votre cerveau comprenne l'intérêt de votre démarche : nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage, se reposer... L'arrêt du tabac est un changement de vie, alors autant la changer en mieux !
Sachez que les envies de fumer ne durent que 3-4 minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration, démarrer une activité... A force de persévérer, même s'il y a des craquages les premières semaines, vous finirez par y arriver totalement : il faut devenir aussi tenace que possible.
Par contre si les envies de fumer durent au-delà de 5 minutes, qu'elles sont persistantes voire obsessionnelles, ce sera un signe de manque physique de nicotine. Elles peuvent s'accompagner de changements d'humeur, de tristesse, de stress, de troubles du sommeil et du transit... Pour les éviter, vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques comme des patchs, des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, le spray buccal ou l'inhaleur (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront de la nicotine autrement, les envies de fumer seront moins intenses et votre arrêt sera plus confortable.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face à l'envie
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question d'anticipation. Si vous vous préparez bien, vos habitudes et la gestuelle partiront facilement.
Bonne préparation !