Votre question
Fatigue après arrêt
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 2.5 jours après 25 ans à un peu plus d'un paquet par jour. J'ai des patchs 21mg mais je suis complètement épuisé aujourd'hui, envie de dormir, aucune énergie, vertiges. Est-ce normal ou bien le dosage des patchs est-il mauvais? Merci!!
Jérôme

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il n'est pas rare d'observer des changements physiologiques passagers dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac. Les vertiges sont dus à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.
Quant à la fatigue, elle fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac. Cela n'est pas lié à votre dosage des patchs nicotiniques.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !