Votre question
fatigue après un arrêt du tabac
Bonjour . cela fait 3 mois que je ne fume plus , depuis j'ais de très grosse fatigue de vrais coup de pompe , j'ais fait une prise de sang qui ne révèle rien plus un scanner des poumons rien ,je fait de la marche avec ma femme de 4 à 8 km selon le temps ,merci de répondre a mon problème .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 3 mois !
La fatigue fait partie des symptômes de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 12 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Des solutions sont possibles :
• Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
• Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
• Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si la fatigue perdure consultez de nouveau votre généraliste.
Mais rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.