Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

fatigue chronique

Bonjour, J'ai arrêté de fumer début février. Je fumais un paquet depuis 35 ans. J'entame le 4ème mois et je ressens une grande fatigue. Je n'ai pas arrêté de travailler durant le confinement. Alors que durant le 1er mois, je me sentais plein de vie. Existe-t-il un traitement pour la fatigue chronique ? Ou du moins pour me donner un peu plus de punch. Je dors correctement (je précise que je suis appareillé pour les apnées). Je vous remercie.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Félicitations pour ces 4 mois d'arrêt du tabac.

La fatigue fait normalement partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :

  • Le corps qui se désintoxique,
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

Hors vous indiquez avoir cette fatigue au bout du 4 ème mois. Celle ci peut ne pas être liée à votre arrêt du tabac. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant pour qu'il trouve l'origine de cette fatigue et vous donne un traitement adapté. En effet les traitements peuvent être différents en fonction des causes de cette fatigue, c'est pourquoi il est essentiel que votre médecin établisse un diagnostic précis.

Bonne continuation dans votre démarche.