Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue et envie de rien

Bonjour,
Depuis mon arrêt du tabac le 6 novembre 2020, je suis constamment fatiguée et je n’ai envie de rien. J’ai consulté mon médecin traitant qui m’a prescrit de l’effexor LP 75mg. Quand puis-je espérer retrouver un état normal ?
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Plus de 4 mois d'arrêt, c'est super ! Nous vous félicitons.

Ce n'est pas l'arrêt du tabac qui rend dépressif, au contraire arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Et ça, c'est plutôt bon pour le moral.

Par contre le tabagisme masque parfois un état dépressif qui peut s'exprimer à l'arrêt du tabac, ce qui semble être votre cas. Il faut donc traiter cet état dépressif et c'est ce qu'a fait votre médecin traitant.

Il faut maintenant attendre que le traitement soit efficace. Il faut aussi profiter de l'argent du tabac pour se faire plaisir, prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs, faire du sport (l'activité physique, ne serait-ce que de la marche, permet de mobiliser l'énergie)... Ceci afin d'éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous retrouverez le sourire.

Il faut donner à la cigarette qui distillait à chaque bouffée, plus de 4 000 substances chimiques dans votre corps, la place qu'elle mérite... c'est à dire hors de votre vie !

Il est vrai qu'arrêter de fumer c'est se priver d'un plaisir, mais un plaisir qui tue un consommateur sur deux... Donc l'idée devrait être plutôt réjouissante...

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Persévérez !