Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue et essoufflement

Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 50 jours et ai repris le sport. Au début, ça allait mais depuis 2/3 semaines je suis
fatiguée et surtout essoufflée rapidement dans l'effort. Est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour, 

félicitations pour votre arrêt du tabac.

Votre organisme a besoin de temps pour évacuer les substances nocives accumulées durant plusieurs années et se remettre à fonctionner normalement. Les cils bronchiques (vibratiles) qui permettent de nettoyer vos bronches en évacuant le mucus, mettent entre 1 et 9 mois pour repousser. Plus ils seront efficaces et plus vous récupérerez votre souffle. Entre le 3ème et le 9ème mois, on récupère environ 10% de capacité respiratoire.

L'activité physique est une excellente idée pour aider votre organisme à se nettoyer. Elle vous aidera également à lutter contre la « mauvaise fatigue » en vous permettant une meilleure récupération durant le sommeil. Si vous en avez la possibilité, adaptez votre niveau d’activité physique à votre essoufflement. Le seuil d’intensité idéal est quand vous pouvez encore parler, mais avec difficulté (environ 7 sur une échelle de difficulté allant de 1 à 10).

L’arrêt du tabac ne peut avoir que des effets bénéfiques sur votre essoufflement et votre fatigue même si ces effets peuvent mettre du temps à être ressentis. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre page sur « les bienfaits de l’arrêt du tabac ».

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.