Votre question
Fatigue excessive
Je fumais deux paquets par jour voir plus depuis ma reprise de la cigarette. Je me suis patché il y a 6 jours à 21mg/24h, je me sens extrêmement fatiguée, je dors 3-4h l’après-midi, est ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre nouvel arrêt du tabac ! Vous avez raison il ne faut jamais arrêter d'arrêter !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. Et avec plus de 40 cigarettes par jour, forcément vous manquez de stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un(e) professionnel(e) de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique d'autant plus qu'à priori votre patch n'est pas suffisamment dosé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés au sujet du dosage de votre patch et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.