Votre question
Fatigue extrême
Bonjour
Je me sens très fatiguée, j’ai en particulier beaucoup de mal à me mobiliser le matin, ai envie de me coucher très tôt et dors beaucoup.
Est-ce une espèce de dépression de basse intensité ? J’ai cessé de fumer depuis 17 jours et porte des patchs 24/24, ai l’intention d’en porter pendant 3 mois en réduisant les doses.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Des solutions sont possibles :
• Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
• Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
• Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
• Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
• Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous ressentez aussi des symptômes dépressifs, il est probable que votre patch soit insuffisamment dosé. Pensez aussi que pour multiplier les chances de tenir au long terme, l'utilisation des substituts oraux (pastilles à sucer, gommes...) en plus de votre patch, a prouvé son efficacité !
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.
Bonne nouvelle année !