Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue extrême et déprime

Bonjour

Cela fait 35 jours que j ai arrêté de fumer et depuis cette semaine je me sens très fatigué et d humeur dépressive envie de rien .
Au début je n ai pas ressenti .je ne comprends pas pourquoi ce symptôme arrive au bout de 35 jours
.je me dit même de refumer même si j en ai pas di tout envie..pouvez vous me dire pourquoi cela arrive seulement 35 jours après?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

En ce qui concerne la fatigue, il faut savoir qu'à l'arrêt du tabac la fatigue s'exprime parfois parce que le fumeur avait pour habitude de se stimuler plusieurs fois par jour avec des shoots de nicotine. De surcroit, le fumeur est souvent en carence vitaminique. Donc une cure de vitamines et de magnésium est parfois nécessaire. Votre pharmacien pourra aussi vous conseiller. Sachez également que l'activité physique permet de mobiliser les énergies.

En ce qui concerne la déprime, s'arrêter de fumer, s'est faire le deuil d'un plaisir et pour faire ce deuil le plus rapidement possible, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et la morosité.

Il n'est pas rare, ni anormal que ces symptômes puissent se manifester au bout d'un mois.

Quelques petits réajustements et tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !