Votre question
Fatigue intense et arrêt du tabac
Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis 20 jours à l’aide de patchs et de gommes de nicotine et je voulais savoir ce que je pouvais faire pour réduire la fatigue intense qui est survenue suite à mon arrêt ?
En vous remerciant par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 3 semaines !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Des solutions sont possibles :
• Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
• Accepter qu'il faut vous ménager et vous reposer en ce moment.
• Avoir une alimentation saine et équilibrée
• Faire un exercice de relaxation lorsque vous vous sentez énervée
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Nous sommes aussi la pour vous accompagner si vous souhaitez un suivi téléphonique au 3989, des entretiens gratuits et réguliers peuvent vous être proposés.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.