Votre question
Fatigue intense
Bonjour,
J'ai commencer un travail pour arreter de fumer il y a mmaintenant 3 semaines.
Pour y aller par étapes et réussir l'arrêt de façon pérenne, je garde dans un 1er temps une cigarette le matin. J'enlève mon patch dès le réveil et en remet un 1h après pour éviter un surdosage.
Depuis 4j, je ne prends plus de pastille à la nicotine car je n'en ressent pas le besoin. Par oubli, j'ai même réussi à passer une journée sans parch hier sans ressentir l'envie de fumer.
Cependant depuis quelques jours je me sens très fatiguée. Je dors plus de 9h par nuit se qui n'est pas dans mon habitude.
Cette fatigue peut elle être liée à l'arrêt de la cigarette ?
(Mes patchs sont des 14mg/24h)
En vous remerciant pour votre aide,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Vous devriez vous sortir plus en forme au fil des semaines.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un(e) professionnel(le) de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.