Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue , sommeil, dependance

Bonjour, je suis une petite fumeuse, deux mini cigares par jours un le matin , lautre vers 18 h, je viens de tout arreter, mais c'est dur, par contre je suis ultra motivee, je ressens de la fatigue et me sens un peu molle...est ce normal ? Suis je dependante avec seulement deux mini cigares par jour ? La journee ca va. C'est le matin qui'est plus dur, humeur triste ou peu d'entrain..mais une fois mis en route ca va mieux...
On m'a conseille de la phytothérapie , qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide...

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt !

La dépendance physique à la nicotine disparaît au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total, il est donc possible que vous ressentiez des symptômes de manque : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…, même avec seulement 2 cigarillos par jour. Selon les jours, vous pourriez compenser avec des pastilles 1,5 mg de nicotine, n'ayez pas peur d'en prendre un peu plus le matin pour vous facilitez la tâche.

De plus la phytothérapie n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac par la Haute Autorité de santé. 

N'oubliez pas également de :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes, notamment pour le matin. Supprimer le café, le boire dans une autre pièce, dans un autre contenant, commencer par la douche avec une pastille nicotinique et poursuivre par le petit-déjeuner (si vous aviez l'habitude de faire le contraire), ....
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Si vous avez besoin d'un accompagnement rapidement, n'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour avoir un suivi sur plusieurs appels et des conseils adaptés à vos besoins.

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !