Votre question
Fatigue
Bonjour j'ai arrêter de fumer depuis le 1er novembre quelque cigarette ou j'ai craquer au début mais je le sert de la cigarette électronique avec 6mg de nicotine mais la je me sens très fatiguer je ne comprend pas je n'ai plus d'énergie en rentrant chez moi et des envies de craquer sur une cigarette mais je tiens bon je n'en ai plus à la maison es ce que cela est normal merci d'avance de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac.  Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.