
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fatigue
Après avoir très mal dormi et être une bonne partie de la journée stressée , je suis maintenant épuisé est ce normal
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt et pour cela bravo.
Cependant vous avez rencontré des troubles du sommeil, du stress et maintenant vous êtes épuisé. Vous vous demandez si cela est normal.
Voici donc des éléments de compréhension.
Tout d’abord sachez qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous ! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ».
Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Parmi les signes fréquemment rencontrés pendant le sevrage on peut distinguer les troubles du sommeil et l’anxiété qui s’apparente au stress.
Les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine, vous pouvez donc essayer de prendre une pastille, gommes ou comprimés, juste avant le coucher.
Si vous utilisez un patch sur 24 heures, les problèmes de sommeil peuvent aussi indiqué que vous ne supportez pas l’apport de nicotine la nuit, donc vous vous pouvez tester une nuit sans patch, cela peut résoudre votre problème.
L’anxiété informe aussi du manque de nicotine, donc n’hésitez pas à prendre un peu plus nicotine par la biais des substituts.
Enfin la fatigue est aussi un symptôme très fréquent et normal. Chez vous, elle peut être accentuée par vos troubles du sommeil. Mais sachez qu’en général, elle peut durer 2 à 4 semaines. Elle s’explique par le fait que le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait autrefois de stimulant. Pour gérer cette fatigue, il convient de dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, manger des aliments sains et boire beaucoup d'eau.
Nous espérons que ces quelques informations suffiront à vous rassurer mais sachez que vous pourrez trouver des informations complémentaires dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, guidé ou conseillé, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Si les symptômes persistent, bien sûr, parlez-en avec votre médecin traitant.
Nous vous souhaitons une très bonne continuation.