
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fatigue
J'ai arrêté de fumer il y a 3 jours maintenant. Il y a des hauts et des bas, mais sans jamais craquer.
J'utilise des patchs dosés à 21mg. Je fumais environ 17 cigarettes par jour.
Je suis obligé de retirer le patch la nuit car ils me démangent toute la journée. Le médecin m'a également prescrit des comprimés à sucer (maximum 12 par jour). Pour l'instant je n'en ai besoin que de deux par jour. Jusque là ça était. Mais j'ai vraiment eu un sommeil très agité cette nuit. Je me retrouve très fatigué avec pas assez d'énergie pour ma journée.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Il est, en effet, possible de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Si changer de marque ne vous soulage pas, alors vous pourrez utiliser plus de pastilles, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch. N'oubliez pas de bien lire la notice de ces pastilles, afin de les utiliser correctement.
Votre pharmacien(ne) saura également vous conseiller une crème pour calmer vos problèmes de peau.
Pour ce qui est de la fatigue, celle-ci fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac. Cela peut également être majoré si l'on dort mal. Les troubles du sommeil peuvent être eux, un signe de manque de nicotine.
En bref, pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Mais le plus important serait de contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !