Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue

Bonjour j’ai arrêté de fumer il y a 2 mois et 18 jours. Je n’ai jamais eu de problème à m’en lever le matin mais maintenant si j’en pouvais dormir jusqu’à midi je le ferais. Est-ce normal? Es-tu normal ce manque d’énergie? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt ! C'est un beau cadeau à votre santé, même si c'est caché par votre fatigue...

La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques. 

Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). 

Elle peut durer longtemps, et être le résultat aussi de vos efforts. Il arrive aussi que l'on ai une dette en sommeil, accumulée sur plusieurs mois ou années. Si vous avez besoin de plus de sommeil en ce moment, couchez-vous plus tôt, les premières heures sont les plus reposantes.

Voici quelques conseils pour mieux dormir. A partir de 17 heures : 

- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.    

- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....).

- mangez très léger le soir, poisson légume, yaourt.

- prenez une douche fraîche : la baisse de la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil.

- ne dépassez 19 ° dans votre chambre.

- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles .

- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée. 

N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques, et même à en parler à votre médecin. 

Et réjouissez-vous de votre arrêt,  nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.