Votre question
Fatigue
Depuis quelques temps j'envisageais d'arrêter de fumer . A chaque fois que j'allumais une cigarette j'avais une sensation de boule dans la gorge qui pouvait perdurai. Inquiète, Je suis aller voir mon médecin . Un examen et une prise de sang n'ont rien revelé d'anormal (peut être le stress ...) . J'ai d'abord commencé à réduire ma consommation depuis plus d'un mois ( de 12 a 15 cigarettes par jours je suis passée à 7-8 sans aucun soucis ) . Aujourd'hui, premier jour d'arrêt grâce au patch et pastille (bien que j'ai réussi a réduire , je ne me sentais pas d'y arriver sans moyen ) et aucunes envies ne s'est fait ressentir ! Et aucune sensation de boule au niveau de ma gorge ! Cependant je me sens fatiguée (aujourd'hui mais aussi les jours précédents ou j'ai encore réduit ma consommation a 5 par jours) je précise que je dors extrement bien depuis . Est ce un effet de la baisse puis de l'arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez eu raison de vous aider des substituts nicotiniques, cela rend votre sevrage plus confortable et limite les risques de rechutes liés au manque.
La fatigue fait partie des symptômes de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 12 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Mais rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.