Votre question
Fatigue
Bonjour,
Ancienne fumeuse, depuis plusieurs années je ne fume que lors de soirée et le lendemain je suis extrêmement fatiguée, difficulté également à respirer..... J'aimerai vraiment me débarrasser de ces cigarettes et pouvoir prendre un apéro dans elles. Pensez vous que ce soit normal cet épuisement le lendemain ? Comment faire pour supprimer ces cigarettes ? Je suis pourtant capable de ne pas fumer pendant des jours !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
La fatigue que vous décrivez est en lien avec le "shoot" de nicotine que vous vous faites quand vous fumez. Ce shoot modifie la fonction cardiaque, resserre les vaisseaux, augmente la tension artérielle et les pulsations. Ceci est vrai pour tous les fumeurs mais en fonction de la sensibilité de chacun, certains ressentent ces effets et pas d'autres. Ensuite quand le taux de nicotine redescend, c'est la fatigue qui s'installe.
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
• Préparez-vous à dire «NON» si on vous propose une cigarette, entraînez-vous devant votre miroir.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Je fais face aux envies des premiers jours et Je surmonte les difficultés du quotidien.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, elles vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
De plus si vous associez tabac et alcool, sachez que l'alcool à tendance à nous endormir quelque peu, il entraîne une baisse de la vigilance qui explique aussi qu'il est très dangereux de conduire lorsque l'on en consomme. Et bien souvent, la consommation d'un verre entraine l'envie d'en boire un autre... Or la nicotine inhibe cette sensation de fatigue. Ainsi, ces deux substances hautement addictives se nourrissent l'une et l'autre et activent une zone du cerveau qui stimule notre envie en les faisant passer pour des récompenses.
Pour contre balancer les effets de l'alcool, notre cerveau nous pousse vers la nicotine...
L'alcool incitant à fumer, il est préférable de surveiller également votre consommation d'alcool. L'arrêt du tabac en sera plus facile. Nous vous conseillons également d'alterner un verre d'alcool avec un verre sans alcool, ou bien de  changer de type d'alcool. L'utilisation de substituts nicotiniques (pastilles, comprimés, gommes, spray, patchs…) peut aussi vous apporter une aide précieuse.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, surtout en soirée.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !