Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue

Pourquoi suis je si fatiguée depuis l'arrêt du tabac ?

Notre réponse

Bonjour,

D'abord, bravo d'avoir arrêté de fumer !!!

La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle est due à plusieurs facteurs : vous faites des efforts pour ne plus fumer, et votre corps se réadapte à un fonctionnement sans fumée. C'est un bouleversement interne. Sans parler du changement que cela occasionne dans l'organisation de votre quotidien. Il y a franchement de quoi être fatiguée !

Cette fatigue a été (un peu) étudiée par les scientifiques. 

Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la nicotine de substitution, notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). 

N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Encore bravo !