Votre question
Fatigué
Bonsoir, j’ai 18ans et je me suis arrêté de fumer il y a une semaine seulement. Je suis fumeuse depuis 2ans environ 10 a 15 cigarette par jour. Je me tourne vers vous afin d’avoir quelques réponse à mes questions. Je suis parché et j’ai des hommes et je consomme la cigarette électronique.
-depuis mon arret de cigarette j’ai l’impression d’être dans un état second, de fatigue et de tristesse comment y faire fasse ? (Je n’était pas comme ça avant l’arrête de cigarette.)
- je suis très fatigué depuis l’arrêt au point où j’ai dû quitter une soirée pour aller me reposer par contre je me réveille plusieurs fois dans la nuit. Est ce normal ? Combien de temps ça va durer ?
Pour finir
Quand est ce que je vais voir les effets positifs sur mon corps ex : plus d’énergie, meilleur souffle...
Je suis désespéré. Et hésitante à reprendre la cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac, c'est un beau cadeau de fin d'année !
A l'arrêt du tabac ou lors d'une réduction, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
La tristesse fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime peut se faire ressentir pendant 2 à 3 mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Très souvent, la tristesse peut se corriger avec un dosage suffisant en nicotine. Dans votre cas, il est possible que vos substituts ne soient pas assez dosés.
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation.