Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue

Voila un mois que jai arrêté je perds le moral et déprime de long moment et je pète des plons chaque jours presque jai besoin dun medicament pour me calmer je prends de la nicotine

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour votre arrêt du tabac !

S'arrêter de fumer n'est pas une démarche évidente car fumer occasionne trois dépendances : physique, psychologique et comportementale.

Pour éviter la frustration physique, vous vous aidez de substituts nicotiniques, ils évitent très bien le manque, à condition d'être bien dosés et bien utilisés. Il est possible que votre dosage soit insuffisant, prenez contact avec un de nos tabacologues au 39 89 afin de faire le point. Il vous conseillera sur le dosage à utiliser.

Pour ne pas être frustré psychologiquement, voyez votre arrêt de façon positive: c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages: économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil,...

et pour la dépendance comportementale, celle des habitudes, faites les chose dans un ordre différents, dans des pièces différentes, par exemple commencer par la douche eu lieu de commencer par le petit-déjeuner, changer de trajet pour aller au travail, ...

C'est quand la dépendance psychologique est la plus forte que le risque de dépression est plus grand car le fumeur utilise la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.

Cette déprime doit normalement s'atténuer en quelques mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.

Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.

Bon courage et voyez la vie en rose, c'est vraiment mieux sans cigarette!