Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fertilité

Bonjour, nous avons mon compagnon et moi envie de concevoir un enfant. Il est fumeur, j'ai moi même arrêté depuis 1 semaine. J'ai lu dans un post précédent que la fertilité d'une femme de 30 ans fumeuse équivaut à celle d'une femme de 40 ans. Cela signifie que ma chance d'être enceinte est quasi nulle ? Ou est ce que l'infertilité liée au tabac est réversible ? Si oui en combien de temps environ ? Est ce possible et intéressant de faire des tests de fertilité ? Quel est l'impact du tabagisme de mon compagnon ? Merci pour vos réponses.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour cette première semaine sans tabac. C'est un très bon départ. 

Vouloir faire un enfant, c’est une très bonne raison d’arrêter de fumer car fumer, ou être exposé à la fumée de cigarettes des autres, diminue votre fertilité que vous soyez un homme ou une femme. Mais ce n’est pas définitif, à l’arrêt du tabac, votre fertilité redevient peu à peu normale, et vous augmentez vos chances d’attendre un enfant rapidement

L'arrêt du tabac entraîne un retour à une fertilité normale chez la femme en quelques semaines, les cils des trompes de Fallope, par exemple, repoussent et conduisent normalement l'ovule de l'ovaire à l'utérus, qui est de nouveau parfaitement oxygéné et irrigué, ce qui facilitera la nidation.

Si vous essayez de concevoir un enfant depuis 6 mois et que le test de grossesse est toujours négatif, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste en fertilité. Cependant, il est important de noter que le temps nécessaire pour consulter un médecin dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, les antécédents médicaux et les habitudes de vie.

Si vous avez des questions sur la fertilité ou si vous souhaitez en savoir plus sur la planification de la grossesse, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou un(e) gynécologue.

Chez les hommes qui fument, les spermatozoïdes présentent plus fréquemment des anomalies anatomiques qui sont à l’origine d’une diminution de la mobilité et d’une plus grande difficulté à pénétrer dans l’ovule. De plus, l’ADN (les gènes) des spermatozoïdes des fumeurs présentent des modifications qui nuisent à la fertilité et augmentent le risque de mauvaise implantation de l’embryon dans l’utérus et de fausse couche précoce.

Chez les femmes qui fument, ainsi que celles exposées au tabagisme passif, le tabac réduit la fertilité de manière proportionnelle à la quantité de cigarettes fumées chaque jour (ou à la quantité de fumée inhalée passivement). Ces effets seraient dus à des modifications hormonales liées à la nicotine fumée, avec une modification de la glaire du col de l’utérus (où nagent les spermatozoïdes) et un mauvais fonctionnement des cils microscopiques qui tapissent l’intérieur des trompes (et qui aident les spermatozoïdes à atteindre l’ovule).

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac:

Nous vous remercions pour votre confiance.