Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Filtre fumée

Bonjour, étant trop bourré pour faire attention de quelle côté j'ai fumé ma clope. J'ai fumé l'intégralité du filtre sans faire attention est-ce que c'est grave dois-je aller à l'hôpital ?

Notre réponse

Bonjour

Vous vous interrogez sur les risques engendrés par un filtre fumé en intégralité, lors d’une soirée ou vous aviez consommé  une grande quantité d’alcool.

Vous avez raison,  le filtre des  cigarettes n’est pas conçu pour être fumé et le corps humain n’est pas conçu pour absorber des fumées.

Vous faites le lien entre la consommation d’alcool et votre défaut d’attention qui vous a amené à fumer une cigarette du mauvais côté. Là aussi vous avez raison car l’excès  d’alcool amène souvent  des comportements à risque.

Dans votre question sur l’hôpital, nous notons que vous êtes inquiet pour votre santé, alors voici quelques propositions :

  • Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous pousse à fumer, et ce qui vous a poussé à consommer autant d’alcool ce soir-là.
  • Prenez le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous dans la vie, réfléchissez à la personne que vous  voulez devenir et quelles  sont les valeurs que vous souhaitez incarner. Vous pourrez en suite vous demandez  si l’excès d’alcool et la cigarette font partie de la vie  que vous prévoyez pour vous à l’avenir.
  • Pour vous renseigner sur les dégâts du filtre fumé sur votre organisme, rien ne vaut une consultation avec votre médecin traitant.  
  • Lors de cette consultation vous pourriez  parler avec lui  de votre consommation d’alcool, connaitre les risques, et limites d’une consommation à moindre risques.
  • Et enfin pour faire le point sur votre consommation de tabac, nous vous proposons un bilan avec un tabacologue au 39 89 afin de mieux cerner les risques et les méfaits de cette consommation mais aussi et surtout envisager les aides possibles.

La santé est un bien précieux et vous en avez déjà conscience, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour en prendre soin !