Votre question
fin d'un traitement varénicline pour l'arret du tabac
Bonjour j'ai arrêté à plusieurs reprises de nombreuses années 8 ans 5 ans 3 ans Et la 8 mois.je ne suis pas trop dépendant à la cigarette et je peux arrêter relativement facilement mais avec une aide type varénicline.
Il me reste encore du varénicline 1 mg matin et soir 9 jours que j'avais de mon dernier arret.
Je n'ai plus la phase 0,5 mg je pense que je peux passer directement à 1 mg sans fumer qu'est ce que vous en pensez

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour cette nouvelle démarche d'arrêt du tabac, votre persévérance portera ses fruits !
Le traitement dont vous parlez est efficace dans le sevrage du tabac. Cependant, il est nécessaire d'être médicalement suivi pour le prendre de nouveau. Enfin, la première phase du traitement est recommandée, nous vous déconseillons ainsi de reprendre votre varénicline à 1 mg.
Retenez aussi que même avec un traitement de ce type, l'aide d'un tabacologue est souvent précieuse pour travailler par exemple sur le risque de rechute. En effet, vous avez clairement la capacité à vous lancer dans l'arrêt et c'est un point qui joue en votre faveur. Afin de multiplier les chances de tenir au long terme, nous vous encourageons à travailler sur les raisons qui vous ont fait rechuter afin de les appréhender au mieux.
D'autre part, en première intention avant la prise de varénicline, il est recommandé de débuter un traitement de substitution à la nicotine (association de patch nicotinique et d'une forme orale type gommes, pastilles...) et de s'assurer que le dosage est suffisant.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Et effectivement il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche.