Votre question
Fin de sevrage difficile - Conseils
Bonjour,
J'ai suivi un début de sevrage classique avec patch à 21mg/H24, que j'ai rapidement enlevé la nuit.
Le sevrage a été relativement rapide car au bout de 3 semaines pour chaque niveau de patch, je ressentais des symptômes de surdosage. Ce n'était pas clairement identifié mais en coupant en 2 mes patchs, je ressentais un léger mieux.
L'inconfort se traduisait par des crampes continuelles au niveau du foie, visage avec excès de sébum au niveau du front et du nez, sueurs froides.
J'ai arrêté de fumer il y a 1 mois et 10 jours.
Ca fait 5 jours que je suis passé aux patchs 7mg et je retrouve un peu les mêmes problèmes. Par 2 fois, j'ai tenté d'enlever le patch mais au bout de 2h, je ressens soulagement de tous mes muscles, réduction du sébum sur mon visage mais s'en suit une fatigue extrême avec vertiges permanents. Au bout de 6h, je ressens de l'anxiété, déprime, boule dans la gorge. La nuit suivante la tentative, je dors très mal.
Du coup, je remets un patch mais je retrouve cet inconfort perturbant mes jours journées de travail.
J'ai donc l'impression que mon corps ne veut plus de nicotine, comme si j'avais bu trop de café.
Ma question, dois-je forcer mon corps à l'arrêt des patchs 7mg, en espérant que les symptômes décrits plus haut se réduisent ? Ou faut-il que j'insiste avec les patchs jusqu'à la fin du mois ?
Dois-je remplacer les patchs par des pastilles ?
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette réussite et aussi de votre capacité à vous adapter aux difficultés rencontrées !
Pour passer de 7 mg de patch à rien, ce qui est parfois difficile pour certains, vous avez plusieurs possibilités :
- les arrêter du jour au lendemain, quitte à ressentir un peu de manque les 2-3 premiers jours ; vous avez l'impression de vous retrouver aux touts premiers jours de l'arrêt, mais ce n'est pas la cas, car vous n'avez presque plus besoin de nicotine ;
- les ôter et utiliser 2 ou 3 pastilles par jour, ou gommes, de nicotine pour diminuer la nicotine en douceur ;
- poser les derniers patchs par moitié, toujours pour finir en douceur.
Dans ce que vous décrivez, la solution des pastilles devrait vous convenir le mieux.
Quant à cette impression d'avoir bu trop de café... En buvez-vous beaucoup, ou autant que quand vous fumiez ? Dans ce cas, réduisez cette consommation, car si les fumeurs éliminent la caféine en même temps que la nicotine, cette élimination se ralentit à l'arrêt du tabac. Et le café peut donc être la cause d'un inconfort qui ressemble à un manque physique. Cela brouille les pistes !
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Très bonne fin de traitement à vous et longue vie sans cigarette : pour tout savoir des merveilles de l’arrêt, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.