Votre question
Foetus et sevrage pastilles de nicotine
Bonsoir,enceinte de presque 6mois,j'ai decider d'arrêter le tabac cela fait 7jours que je suis abstinente et consomme uniquement les pastilles de nicotine car je ne supporte pas les patchs .Ma sage femme m'a recommander d'arrêter avec les substituts et ma bien dit que c'était autorisé même si il ya le dessin femme enceinte barrées sur les pastilles à la nicotine.Ma question quel est le danger si il yen a vu qu'il ya le dessin barré sur les boîtes et est ce que le foetus souffre également pendant le sevrage tabagique.merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez décidé d’arrêter depuis 7 jours alors félicitations ! Cependant vous vous posez des questions sur les substituts nicotiniques en période de grossesse, alors voici quelques informations et conseils.
Sachez que comme vous l’a dit votre sage-femme, il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Le logo interdit aux femmes enceintes vaut pour les non fumeuses. Pour les femmes enceintes fumeuses, il vaudra toujours mieux utiliser des substituts que de continuer à fumer.
Cependant, comme la nicotine n’est pas utile au bon développement du bébé, le collège des gynécologues obstétriciens, conseille d’utiliser en première intention des formes à apport séquentiel, comme les pastilles, gommes, comprimés sublinguaux, ainsi que les patchs que l’on retirera la nuit, évitant ainsi une possible accumulation de la nicotine dans le liquide amniotique. Encore une fois il vaudra toujours mieux pour le bébé que sa maman consomme des substituts ne comportant que de la nicotine plutôt que des cigarettes.
Sachez que parallèlement aux aides nicotiniques, conseils, aide et soutien psychologique sont indispensables lors de la grossesse. Il est important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Dans certaines maternités, vous pouvez trouver des groupes d’aide à l’arrêt, gérés par un(e) sage-femme tabacologue. La dynamique de groupe permet aux femmes enceintes de déculpabiliser et sortir de l’isolement. Les papas peuvent aussi être invités puisque l’implication du père est importante pour soutenir la mère et éviter l’exposition au tabagisme passif de l’enfant.
Nous espérons que ces informations vous serons utiles. Mais si besoin vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez et, vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac info service.
Nous vous souhaitons un bon sevrage et une bonne fin de grossesse.