Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Forme physique

Bonjour
Je suis âgée de 24 ans fumeuse depuis 10ans maintenant,
Je fume également du cannabis mais je n’ai pas forcément envie d’arrêter cela c’est un vrai plaisir.
Cependant je ressens énormément mon déclin physique, mais aussi au niveau des dents. Mon dentiste me dit que mes dents sont fortement déchaussées. Pour cela je souhaites commencer à arrêter de fumer. Cependant j’ai un métier (audiovisuel) dans lequel nous fumons beaucoup. Je ressens également une dépendance gestuelle. Que faire ? Merci. Marine

Notre réponse

Bonjour,

C'est une très bonne chose pour votre santé que vous pensiez à arrêter de fumer!

Dans votre cas, il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu  à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.

Quant à vos collègues fumeurs, c'est vrai que voir un fumeur donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche...

Et pour le cannabis, il faudra y renoncer aussi, car il vous maintiendra dans la dépendance...

Nous vous conseillons pour cela de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon 

 Nous vous souhaitons une belle réussite!