Votre question
Forte envie de fumer
Bonjour après un an d’arrêt cela est difficile aujourd’hui ! J’ai très envie de fumer, et je cherche des raisons de ne pas replonger. La première fois que j’ai arrêté 8 ans ça n’avait pas été aussi dur peux être trop occupée par mes deux grossesses. La j’ai arrêté car je devais me faire opérer du genou mais cela ne m’a pas vraiment aidé , mon genou est douloureux et j’ai cette sensation de ne pas avoir choisi le moment de mon arrêt même si je pense que c’était un mal pour un bien. Est ce normal cette envie au bout d’un an ... j’en rêve les nuits meme. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout d'un an d'arrêt vous n'êtes plus dans la dépendance nicotinique, mais certainement dans la nostalgie du plaisir de fumer. Il faut donc envisager de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus l'envie de fumer ainsi que les rêves relatifs à la cigarette s'éloigneront.
On a tous une bonne raison d'arrêter de fumer : opération, grossesse, peur de la maladie, finances... c'est toujours une décision suscitée par une ou des motivations. Même si vous avez l'impression de ne pas avoir choisi le moment, vous avez tout de même choisi de poursuivre cet arrêt après l'intervention et vous pouvez vous en féliciter.
Ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car à plus ou moins long terme, on finit par revenir à sa consommation initiale. Et vous en avez fait l'expérience lors de votre reprise du tabac après 8 ans d'arrêt.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans cet arrêt comme : je tiens bon.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, persévérez !