Votre question
Fortes douleurs avec les patch
Bonjour
j'ai essayé les patch plusieurs fois ,à différents dosages, mais plutôt forts parce que je fume beaucoup. A chaque fois c'est la même chose ,au bout d'une demi heure que j'ai collé le patch ça commence à me faire des douleurs vraiment fortes dans tout le bras (de l épaule au bout des doigts) ou même dans le dos, ou le flanc lorsque j essaye à ces endroits. J'ai mal aux muscles mais aussi la sensation d'avoir mal aux os et ça ne se calme pas pendant la journée ,ça a plutôt tendance a augmenté . Puis ,si j arrive a le supporter, au bout de 2 jours, ça me fait une sensation d'oppression de la cage thoracique très désagréable. Alors j abandonne... J aimerais savoir si c'est normal, car mon médecin m'a répondu que ce n'était pas possible. Pourtant j'ai bel et bien ces effets et d autres mais moins gênants.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Bravo d'abord pour vos tests : différents dosages, différents liens sur votre peau, cela vous permet d'enrichir votre expérience autour des outils de l'aide à l'arrêt du tabac.
Oui vos symptômes sont tout à fait possible. Le mieux serait de faire le bilan de votre tabagisme afin d'être certain du dosage dont vous auriez besoin. Le suivi proposé par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 permet ainsi de vérifier tous vos ressentis au fur et à mesure de l'arrêt et d'adapter ainsi la substitution.
Au cas où, il existe aussi des substituts oraux : pastilles, gommes, spray ou inhaleur.
En attendant sachez que la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine ;
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...) ;
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !