Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Forts cravings à la troisième semaine d'arrêt.

Bien le bonjour, contexte :

À l'heure oú j'écris ce post, j'en suis au 19ième jour d'arrêt.

J'ai arrêté le 21 mai, et jusqu'ici j'ai su gérer tout les aléas liés à l'abstinence.

Cependant, depuis trois jours, j'ai de très très fortes envies de fumer, très comparables à celles des premiers jours d'abstinence, voir celles qu'on rencontre aprés une rechute.

Je précise que je vis en colloc avec deux fumeurs, je ne suis pas en contact direct avec la fumée, mais m'arrive de sentir l'odeur quand même.

Je me dirige donc vers vous pour essayer de comprendre : les envies ne sont elles pas censées baisser d'intensité graduellement, au fur et à mesure des jours?

Y'a il un risque que le tabagisme passif ait provoqué une forme de rechute, qui serait la cause de ces fortes envies de fumer ?

Merci d'avance de vos réponses.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Sachez que sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois environ. Donc durant ce premier mois le manque de nicotine peut s'exprimer. Mais la nostalgie du plaisir de fumer peut aussi être responsable de ces envies...

La nicotine respirée lors d'épisode de tabagisme passif ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et n'est pas responsable de craving. Par contre le tabagisme passif est préjudiciable pour la santé même si vous n'êtes pas dans la même pièce que les fumeurs, car l'air circule dans une maison ou un appartement et les substances toxiques aussi... Demandez à vos colocataires d'avoir la gentillesse de fumer à l'extérieur. Ce sera favorable pour la santé de tous et même celle des fumeurs...

Par rapport à vos envies très fortes de fumer, faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !