Votre question
Fourmillements et demangeaisons
Bonjour
Arrêt cigarette 7 jours après des années de tabagisme à 12- 15 cigarettes jour. Je suis sous Patch 14 mg + gommes nicotiniques ( 7 - 8 j). Symptome : démangeaisons sur tout le corps. Est ce un signe de surdosage?
Douleurs intestinales aussi.
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Arrêter de fumer oblige votre corps à se réhabituer à fonctionner sans les 4000 produits toxiques de la fumée de cigarette.
C'est une période pendant laquelle de petits inconvénients peuvent un peu gâcher nos journées. Les problèmes de peau seraient dus à des modifications hormonales infimes, auxquelles vous êtes sensible.
Même chose pour les douleurs intestinales. Par exemple la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Cette période d'adaptation dure en moyenne 4 semaines, plus rarement 8.
Assurez-vous quand même de prendre des gommes par besoin de nicotine et non par automatisme. Pour cela quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin.
De plus une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les effets positifs de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt. Cela peut vous aider si vous avez du mal à les trouver toute seule.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !