Votre question
Fracture et cigarette
Bonsoir je m'interroge sur le fait que j'ai actuellement une fracture de Bennett sous plâtre mon chirurgien m'a clairement expliqué qu'il fallait que j'arrête de fumer pour la consolidation des os.
Puis-je passer à la cigarette électronique?
Merci d'avance pour la réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous ne disposons pas d'études scientifiques concernant la cigarette électronique et la consolidation des os. Donc en l'état actuel des connaissances, nous ne pouvons répondre précisément à votre question.
Par contre ce que nous pouvons vous dire, c'est que dans le tabagisme, deux facteurs sont néfastes à la consolidation des os :
- le monoxyde de carbone lié à la combustion du tabac, qui prend la place de l'oxygène dans le sang
- la nicotine absorbée par la voie trans-bronchique qui en diminuant le calibre des vaisseaux réduit l'irrigation des tissus.
Avec une cigarette électronique, vous vous mettez déjà à l'abri des substances toxiques de la combustion du tabac.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez consulter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous, en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !