
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fréquence cardiaque
J si 51 ans et fais comme sport du vélo de façon très régulière , ma FCM est de 182 pulsations minutes , le fait d arrêter va t il me faire baisser ma FCM ? Merci d avance
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lors de l'arrêt du tabac, des bénéfices sont immédiats :
- 20 minutes après la dernière cigarette, c'est le retour au niveau de base des chiffres de tension artérielle et du rythme cardiaque.
- 72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et l'énergie augmente.
- 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : diminution de la toux et de la fatigue, amélioration du souffle, les terminaisons gustatives repoussent
- 1 à 9 mois après la dernière cigarette les cils bronchiques repoussent. L'essoufflement diminue de plus en plus et la fonction pulmonaire est améliorée.
Pour le sportif que vous êtes, l'arrêt du tabac serait donc le plus cadeau pour votre santé et pour améliorer vos performance en réduisant votre FCM !
Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… Alors c’est décidé, demain vous arrêtez, mais aujourd’hui appelez le 39 89 !
Bonne continuation.