Votre question
Fumée tertiaire
Bonjour, quelqu'un a fumé une cigarette dans ma chambre récemment sans mon autorisation.
Y a t il un risque pour que les résidus s'installent définitivement dans les meubles et mes draps ou cela n'arrive t il que sur la longue durée ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En ce qui concerne la fumée tertiaire, la durée de la présence des substances chimiques dans les environnements intérieurs dépend du degré d’absorption des matériaux mous comme les tissus et la mousse ainsi que du degré auquel les substances chimiques collent aux surfaces. La concentration de fumée tertiaire diminue lorsque cesse l’usage du tabac, mais elle persiste à des taux mesurables pendant des mois ou des années, en particulier en présence d’un usage important du tabac.
Les substances chimiques peuvent être mesurées longtemps après la disparition de l’odeur.
Aérez cette pièce le plus souvent possible et lavez tout ce qui est lavable.
Rassurez-vous cependant, il s'agit d'une seule cigarette fumée et une seule fois. L'exposition a donc été relativement faible.
Vous pouvez aussi poser vos questions directement par téléphone en composant le 39 89. Des tabacologues sont disponibles du lundi au samedi !
Merci pour votre confiance.