Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumer à l'adolescence

Bonjour,
J'ai commencé à fumer à 16ans, à raison d'un paquet par jour. J'ai arrêté le tabac il y'a 5ans (28ans) et la vapoteuse il y'a 4mois (32ans). J'emploie actuellement des substituts nicotiniques mais compte m'en séparer ce printemps.
Je sais qu'avoir commencé aussi jeune a eu des impact sur le développement de mon cerveau et souhaiterai savoir si mon arrêt pourrait permettre à ce dernier de se rétablir totalement ou si je garderais des séquelles à vie, notamment au niveau du cortex insulaire svp ? J'ai déjà eu d'autres addictions dont je me suis sevrée.
En vous remerciant,
Bien cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!

Une étude menée par des chercheurs américains a montré que chez les adolescents, le cortex insulaire du fumeur est moins développé que celui du non-fumeur. 

L’étude ne dit pas si cette atrophie est due à la cigarette ou si les fumeurs ont naturellement un comportement plus addictif parce que leur cortex insulaire est plus petit. Mais les chercheurs sont unanimes sur un point : c’est au fond de notre cortex insulaire que nous prenons les décisions, c’est aussi dans cette partie du cerveau que réside notre conscience de notre propre état.  

Rien d’étonnant donc à ce que les adolescents fumeurs développent une addiction plus profonde au tabac que les adultes qui se mettent à fumer plus tard. A préciser, que 16 ans, si ce n'est pas encore l'âge adulte, c'est quand même la fin de l'adolescence, vous n'avez pas commencé à fumer à 12 ans, et c'est un atout pour vous. La nicotine amoindrit leur capacité de décision, et leur cerveau a moins conscience de l’état de dépendance dans lequel ils se retrouvent. 

En ce qui vous concerne, vous avez un cortex insulaire qui a gardé un développement suffisant pour vous permettre de faire le choix éclairé de l'arrêt du tabac ! 

Outre le cerveau, la cigarette a des effets particulièrement nocifs chez les jeunes adolescents, notamment sur le cœur et les poumons.

Donc le mieux (à part de pas commencer à fumer) c’est de s’arrêter le plus tôt possible. C'est ce que vous avez fait : et voici maintenant la très bonne nouvelle !

Arrêter de fumer avant 30 ans, c’est la quasi garantie de ne jamais avoir d’ennui de santé lié au tabac !!!

Les substituts nicotiniques sont un autre très bon choix que vous avez fait pour retrouver votre liberté. Cela tend à prouver que votre cortex insulaire fonctionne très bien.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac ! 

Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.

Encore mille bravos à vous !!!