Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumer au toncar.

Bonjour, je fume depuis plus d'un an environ 5/6 cigarettes par jour. Ça n'est pas beaucoup mais, j'ai décidé de passer aux cigarettes à rouler depuis 2 mois.
Je me pose alors une question :
Quelle est la quantité de monoxyde de carbone // nicotine // goudron dans une cigarette roulée avec une feuille regular et un filtre en carton ?
Merci.

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour vos questions !

Pour faire simple, on considère qu'une cigarette manufacturée apporte environ 1 mg de nicotine et qu'une cigarette roulée ou tubée en apporte environ 2 mg.

Dans la pratique, 1 cigarette roulée est égale à 2 cigarettes manufacturées. Cela se vérifie souvent lorsque l'on mesure aussi le monoxyde de carbone expiré. Pour un nombre de cigarettes identiques, les fumeurs de roulées ont 2 fois plus de monoxyde de carbone, c'est donc 2 fois plus nocif...

Il peut y avoir des variations en fonction de la façon dont vous "tirez" sur votre cigarette. Ainsi plus on "tire" fort, plus on inhale des substances toxiques contenues dans la cigarette.

Retenez surtout que la fumée de tabac contient près de 4000 substances toxiques que les cigarettes soient industrielles ou roulées. 

Pour le filtre, ce dispositif ne permet pas vraiment d'enrayer les dangers du tabac. Cela peut juste vous donner "bonne conscience", guère plus.

Obtenir moins de nicotine de votre cigarette vous obligera à aspirer plus fort, plus souvent, et au final, l'intoxication sera la même, voire pire... Ce qui n'est pas un problème du point de vue des fabricants, car la nicotine est la molécule addictive qui vous retient dans la consommation.

Pour protéger votre santé, il n'y a pas 36 solutions, c'est l'arrêt total. Pas forcément du jour au lendemain, mais ce doit être l'objectif final à moyen terme, quelques semaines disons...

Pour votre santé et votre sérénité, c'est donc une bonne chose d'arrêter de fumer tant que vous êtes jeune.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !