Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumer avec des patchs

Aujourd'hui, j'arrête de fumer. J'ai opté pour les patchs. Que se passe-t-il si je craque et que je fume alors que je porte un patch ?
Merci.

Notre réponse

Bonjour

Félicitations pour votre arrêt. C'est le plus beau cadeau que vous pouviez faire à votre santé.

Fumer une cigarette avec un patch n’est pas recommandé. Le fait de fumer avec un patch peut exposer à des symptômes de surdosage.

Il n'est pas rare que des personnes enlèvent leur patch le temps de fumer une cigarette et le recollent ensuite, ce qui ne change rien : la nicotine reste présente dans la couche la plus superficielle de la peau et continue à se diffuser normalement, pendant au moins deux heures après avoir retiré le patch.

Si le besoin de fumer plusieurs cigarettes se fait sentir, il est nécessaire de revoir le dosage du patch avec son médecin ou son pharmacien (il s'agit probablement d'un sous-dosage). Vous pouvez aussi ajouter des formes orales de nicotine (pastilles, gommes, etc.) à prendre à la demande.

Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.

Sachez que :

  • Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Votre défi consiste donc à laisser passer ces quelques minutes.

  • Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Elles peuvent ainsi disparaître en quelques jours ou en quelques semaines.

Comment résister à une envie de fumer ?

  • Encouragez-vous à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 3 semaines que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…

  • Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !

  • Prenez un substitut nicotinique oral (pastilles, gommes, spray) si vous en ressentez le besoin.

  • Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
  
  • Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
  • Avez-vous choisi un parrain pour vous accompagner durant l'arrêt 
  • Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon 

Si vous avez besoin d'être soutenue pendant votre arrêt, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Un suivi gratuit et personnalisé vous sera proposé.

Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais ça vaut vraiment le coup!

Bonne continuation