
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fumer avec patche
Bonjour,
J’ai décidé d’arrêter de fumer il y a trois semaines et j’ai tenu avec des patchs à 14 mg cependant depuis hier j’ai recommencé à fumer 4 cigarettes je ne fessait que de penser à ça, J’ai vraiment envie d’arrêter déjà car la cigarette n’avait plus même goût, Je suis rendu au deuxième jour où j’ai toujours fumer cinq cigarettes avec 14 mg de patch, sauf que j’ai des céphalées des douleurs aux cervicales et je me sent très nauséeux, Est-ce normal ?
Il est dangereux de fumer avec des patchs ?
Pour l’arrêt du tabac je suis un peu perdu pour le coup.
Comment je peux être aider, Mais ras-le-bol de la cigarette en plus j’avais récupéré mon souffle il y a quelques semaines j’étais très content et je ne veux plus de cette merde cette arrêt du tabac qui a été court m’a fait cogiter et principalement sur ma santé.
Merci de votre aide ;)
Bien à vous
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, un peu mis à mal ces dernier jours ...
Non, ce n’est dangereux de fumer avec un patch, car le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau : quelques secondes pour celle de la fumée, qui du coup déclenche palpitations et contractions dans tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques !
Mais c'est désagréable, car cela vous met en surdosage de nicotine, prouvé par les céphalées et la nausée, qui sont des signes majeurs de surdosage.
Vos envies de fumer n'ont rien à voir avec la nicotine, elles sont psychologiques, ou basées sur d’anciennes habitudes :
Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée, prendre votre petit déjeuner après la douche, ... Faites preuve d’imagination !
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Tenez bon !!!