Votre question
Fumer lors des trajets
Bonjour
J’ai pris contact il y a quelques jours pour avoir des conseils sur le fait que je fume durant mes longs trajets professionnels
Je suis certaine que si j’arrive à contrôler ces moments ce sera une réelle victoire
Pouvez-vous m’aider?
Cordialement
Elisabeth

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Quand on fume depuis longtemps, des habitudes et des réflexes se mettent en place au quotidien. Pour certains ça va être par exemple : fumer une cigarette systématiquement avec un café, après chaque les repas, au téléphone… Pour vous, c'est l'association cigarette /voiture. Ces réflexes peuvent être tenaces...
Il faut donc vous trouvez des astuces comportementales pour dissocier la cigarette et la voiture.
Occuper les mains et la bouche seront alors prioritaires : mâcher un chewing-gum sans sucre, s'amuser avec un élastique ou un bracelet, mettre un cure-dent à la bouche, écouter des musiques plaisantes, faire une pause pour marcher dehors avant de reprendre la route, boire plusieurs gorgées d'eau tout au long du trajet etc... Vous pouvez également faire un grand nettoyage de votre voiture, mettre un désodorisant pour qu'il y ait une bonne odeur et décider qu'à partir de cet instant : " Il n'y aura plus de cigarette dans cette voiture ".
Si les trajets durent plusieurs heures et que vous ressentez des signes de manque physique (obsession de la cigarette, fatigue, difficultés de concentration, nervosité...), vous pourrez également vous aider de substituts nicotiniques oraux disponibles en pharmacie comme des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, un spray et/ou un inhaleur. Ils vous aideront à calmer les envies de cigarettes plus facilement car ils vous fourniront un peu de nicotine.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer en voiture.
Si vous souhaitez d'autres conseils plus personnalisés, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !