
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fumer ne serait-ce tout simplement pas un exutoire? (comme boire, manger, marcher....,)
Je fumais depuis 48 ans, j'avais arrêté 2 ans avec acupuncture, en 1995. J'ai bien repris.. Là depuis le 10/10. Arrêt total, sans patch, seule, pas forcément d'amis (ies) informés, sauf que j'ai fait le point avec moi-même!! sur des comportements d'hyper-sensibilité que j'ai depuis que je suis née, et qui en fait me bouffent la vie! Comment trouver un moyen de se sortir de cela, sans être obligée d'aller voir des psy (jamais vu de tte ma vie) afin de pouvoir aider des connaissances???
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre arrêt du tabac.
L'hyper-sensibilité, les fragilités psychologiques, les angoisses... ne peuvent être "traitées" ou plutôt masquées par des substances psycho-actives, quelles qu'elles soient. Donc il faut trouver d'autres solutions. Pourquoi rejeter l'aide d'un psychologue pour y parvenir si c'est pour un mieux vivre ensuite ? Et si vous refusez vraiment ces aides, avez-vous pensé au yoga, à la sopgrologie, à la méditation... ?
Avant de pouvoir aider les autres, il faut savoir s'aider soi-même.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est vraiment le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine. Ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit toujours à plus ou moins long terme à revenir à sa consommation initiale et même parfois plus. Soyez forte de cette expérience de 1995 pour ne pas retomber dans le même écueil.
Vous avez pris la bonne décision, persévérez et sachez vous faire aider !