
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
fumer occasionnelement
Bonjour, je suis très petit fumeur (deux cigarettes par semaines), je ne suis pas chez-moi la semaine, je me les roulent le weekend et je les emportent avec moi pour les fumer de manière à les espacées dans la semaine. Je m'impose des règles pour ne pas fumer plus. Pensez-vous qu'il y a de réels risques à cela ? en terme de santé et de dépendance ? Je suis cette "discipline" depuis quelques semaines et je l'a tiens bien. Si je ressens une envie de fumer, je m'impose de ne pas fumer et de me distraire pour ne plus y penser.
Merci à vous.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
A ce stade de votre consommation de tabac, elle ne représente pas de réels risques pour votre santé.
Cependant, c'est ainsi que tous les fumeurs dépendants ont commencé à fumer : fumer occasionnellement.
Un jour sans crier gare, ce n'est plus vous qui déciderez quand vous allez fumer, mais votre corps qui réclamera de la nicotine au quotidien, et là vous aurez perdu le contrôle, et là vous commencerez à prendre de véritables risques pour votre santé.
Donc le plus sage serait d'arrêter de fumer dès maintenant, avant que vous ne deveniez dépendant de la nicotine.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront à prendre cette décision.
Sachez préserver votre santé ! Ici on peut vous y aider : Fil Santé Jeunes, accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74, 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures, service anonyme et gratuit.
Il y a d'autres plaisirs beaucoup plus sains dans la vie. Le tabac tue un consommateur sur deux.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez pas !