
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fumer par ennuis et stress quotidien
Bonjour,
Je fume souvent par ennuis, j'ai pourtant une vie assez remplis (maman de 2 enfants, je travaille a mon compte chez moi et je gère la maison pendant que mon conjoint travaille a l'extérieur). Comment lutter contre l'envie de cigarette pour tuer l'ennui sans devenir une maniaque du ménage pour occuper ma tête ?
Je suis également sujette au stress, particulièrement aux tensions (avec la belle famille notamment), et a cause de ça je ne me sens pas capable d'arrêter, je sais qu'à la moindre pression je cède facilement à une cigarette... j'ai tout de même réussi à passer de 15 cigarettes à 8/10 par jours mais je n'arrive pas à diminuer un peu plus...
Comment faire pour y arriver ?
Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pouvez-vous continuer à gérer le stress et l'ennui avec un produit qui tue un consommateur sur deux... le tabac ?
L’arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances. Cela demande réflexion et stratégies.
Vous cédez à la tentation de fumer parce que c'est devenu un réflexe. Il faut changer cela !
Pas besoin de devenir une maniaque du ménage pour occuper sa tête et ses mains. Faites des choses que vous aimez particulièrement faire : écouter de la musique, boire un thé, faire un jeu sur sa tablette, accorder quelques minutes à un ouvrage, jouer d'un instrument... enfin c'est à vous de "meubler" agréablement ces moments d’ennui en fonction de vos goûts.
En cas d'énervement face à votre belle-famille, apprenez à respirer. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
Profitez de la présence de votre mari auprès des enfants le soir ou le week-end pour faire du sport. Vous évacuerez au fur et à mesure les tensions au travers de l'activité physique. C’est une façon de réguler son stress.
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de vote tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez de l'opération du Moi(s) Sans Tabac, pour rompre définitivement avec le tabac ?
Ayez confiance en vous, vous pouvez y arriver, nous serons là pour vous aider.