Votre question
Fumer ponctuellement
Bonjour j'ai "arrêté" de fumer il y a un an et demi mais fume encore quelques cigarettes par semaine depuis, en soirée ou après un entretien par exemple. Est ce aussi nocif sur la santé que si je fumais quotidiennement? Comment m'en débarrasser définitivement? Enfin le tabac à t-il un effet sur la thyroïde?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Même si vous prenez moins de risques pour votre santé en fumant ponctuellement, il va arriver un moment où ce n'est plus vous qui déciderez quand vous fumez… mais ce sera votre corps qui réclamera sa dose de nicotine quotidienne. Là, est le véritable risque.
Il faut garder en tête que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir ni un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel, car à plus ou moins long terme on reviendra à sa consommation initiale.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Quant à l'effet du tabac sur la thyroïde, il faut savoir que le tabagisme modifie toutes les sécrétions hormonales dans le corps et la thyroïde n'est pas épargnée.
Ayez toujours des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg avec vous. Ce sera votre "roue de secours" en cas d'envie de fumer. Les substituts nicotiniques ne vont pas stimuler vos récepteurs nicotiniques alors que la cigarette les stimule.
Vous aviez pris la bonne décision d'en finir avec le tabac, ne baissez pas les bras !