Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumer seulement 2 semaines

Bonjour. Ex-fumeur, j'ai arrêté la cigarette en passant au tabac chauffé en 2016, puis la cigarette electronique en 2018. Je n'ai plus retouché à une cigarette classique depuis bientôt 3 ans. Je pars en vacances dans un pays qui interdit la cigarette électronique, et j'ai malgré tout une dépendance du "geste", surtout quand je bois un verre ou deux. Je me suis dit qu'au pire pendant deux semaines uniquement, je me rabattrais sur les cigarettes classiques en attendant de retrouver mon électronique en suisse. Fondamentalement, qu'est-ce que je risque ? Est-ce que deux semaines de cigarettes peuvent me faire perdre tous les bénéfices de mon arrêt de 3 ans ? Y a-t-il des risques pour la santé ? Est-ce que mon corps réagira mal ? Merci par avance.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo d'avoir éliminé cette cigarette de tabac de votre quotidien!

Le principal risque que vous prendriez en fumant du tabac pendant deux semaines, c'est de redevenir dépendant au tabac. Les cigarettes d'aujourd'hui sont si addictives que quelques bouffées peuvent suffire à relancer la dépendance!

Si vraiment vous ne pouvez envisager de vous passer de ce geste, vous avez deux solutions:

Si vous avez de la nicotine dans votre e-liquide, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu  à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.

Si vous êtes débarrassé de la nicotine et que seul le geste compte encore, vous pouvez utiliser n'importe quel stylo dont vous ôtez la mine pour faire semblant de fumer au travers, voire vous contenter de mimer le geste sans rien dans les mains.

Ces vacances pourraient être l'occasion de vous rendre complètement indépendant de ce geste, de vous rendre 100% libre...

Et si ça vous semble vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous conseiller de vive voix, de manière gratuite et personnalisée.

Bonne vacances et bonne route vers la liberté!