Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumer une cigarette

Bonsoir, cela fait 14 jours que j’ai arrêté de fumer mais j’ai envie de fumer une seule cigarette, dans la journée j’arrive à me contrôler à passer à autre chose mais au soir c’est difficile.
Est ce que c’est grave si je fume une cigarette au bout de 14 jours ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Ne fumer qu'une cigarette ou très occasionnellement représenterait encore un danger, mais bien moins intense évidement qu'une consommation quotidienne.

Mais cette consommation occasionnelle présente un autre risque, bien plus important. C'est de briser l'abstinence et de provoquer une reprise, qui elle, finirait par le retour à une addiction quotidienne et par là même un à danger important pour votre santé.

Pour progressivement oublié votre ancien plaisir de fumer dans certaines circonstances, prenez conscience de tous les plaisirs gagnés au fait de ne pas fumer. Ces plaisirs là sont quotidiens !

Peut-être ne les voyez-vous pas. Essayez de trouver ce qui allait mieux pendant ces 2 semaines et également de vous rappeler vos motivations qui vous ont poussé à vous lancer dans l'arrêt ! 

De plus, revoyez vos conditions d'arrêt, afin de s'assurer que celles-ci sont confortables :

  • être volontaire et motivé ;
  • bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
  • bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !