Votre question
Fumeur irrégulier arrêt
Bonjour,
Je ne veux plus du tout être fumeuse et ce depuis longtemps...Je ne me considérais pas vraiment fumeuse car je peux ne pas fumer pendant toute une semaine et fumer en soirée le weekend. Et si je sors pas ne pas fumer du tout. En revanche si j'ai un soucis ou une contrariété le paquet ou deux y passent. Je peux même les enchainer en cas de coup durs. Et les lendemains de ces crises sont très difficiles, maux de tête, mal aux dents, boutons, ou mal aux poumons ou pincement au cœur, ou brûlures d'estomac, ou diarrhée, ou douleur aux membres. En fait cette consommation que je croyais moins nocive l'est devenue tout autant. Comment arrêter un tabagisme irrégulier, qu'elle est la meilleure méthode par rapport au tabac lié aux sorties ou aux coups durs svp? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous n'avez pas besoin de fumer tous les jours, c’est que vous n'avez pas encore développé une dépendance physique à la nicotine. Mais en continuant à fumer, vous vous exposez à ce risque.
Vous êtes dans une dépendance comportementale, vous avez pris l'habitude de fumer lors des sorties ou pour gérer un coup de stress. Il faut donc changer cette habitude d'autant que vous vous rendez compte que votre corps réagit à ces consommations.
Lors des sorties, la cigarette est-elle indispensable à la réussite et à la satisfaction d'une soirée ? Les non fumeurs qui vous entourent profitent-ils moins de ces soirées ? Essayez de réfléchir à quoi vous sert la cigarette dans ces moments-là...
Quant aux coups durs, fumer n'est jamais la bonne solution pour gérer le stress. Le tabac est un poison qui tue un consommateur sur deux, qui fait vieillir plus rapidement et vide le porte-monnaie. Pourquoi s'infliger une double peine ? Contrariétés/soucis et intoxication tabagique... D'autant qu'en vous donnant l'impression de vous apaiser, fumer génère en réalité de l'anxiété.
Il faut en fait gérer le stress différemment : relaxation, sophrologie, yoga, sport... et pour les coups de stress, vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation
Vous trouverez sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez du "Mois Sans Tabac" pour arrêter ? Vous trouverez toutes les informations ici : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/