Votre question
Fumeur occasionnel
Bonjour. Je suis fumeur occasionnel en soirée avec mes amis qui fument. Si je bois un peu d'alcool en compagnie de fumeurs réguliers, j'ai beaucoup de mal à résister au plaisir de la cigarette. Par contre je peux rester plusieurs jours semaines ou mois sans fumer. Cependant, je suis inquiet pour ma santé pour plusieurs raisons. Je fume ainsi depuis 30 ans. Disons entre 5 et 10 cigarettes par mois. J'ai fait une pneumonie en 2014 non liée au tabac. Et je suis appareillé pour des apnées du sommeil. Jusqu'à présent je n'ai pas eu la force de résister à cette pulsion en soirée liée à la présence de fumeurs et d'alcool. Que faire pour ne plus jamais fumer. Merci par avance de votre aide. Bien cordialement. Erwan

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Même si l'on est un fumeur occasionnel, il est vrai que chaque cigarette fumée amène son lot de substances toxiques dans l'organisme, De plus, la dépendance nicotine est sournoise et même si vous avez fonctionné en fumant occasionnellement depuis des années, elle peut s'installer sans crier gare et vous amener à fumer régulièrement.
Néanmoins, vous êtes déjà victime d'une dépendance comportementale lors des soirées. Pour vous mettre à l’abri des méfaits du tabac, il faut changer ce comportement. Pour ce faire, il faut :
1) le décider fermement.
2) en faire part à son entourage et à ses amis (notamment ceux avec lesquels vous avez l'habitude de fumer).
3) limiter la consommation d'alcool lors des soirées afin de ne pas perdre le contrôle.
4) utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg qui vous aideront dans un premier temps lors des soirées, à passer ces caps difficiles en vous apportant un peu de nicotine. Demandez conseil à votre pharmacien.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans cette démarche.
Une soirée entre amis est déjà un moment de bonheur. La cigarette apparaît alors comme la cerise sur le gâteau de ce moment privilégié. Il n'en est rien. La cigarette est le poison sur le gâteau. Quand vous tirez sur une cigarette, vous mettez dans votre corps plus de 4 000 substances chimiques...
Votre poumon a déjà souffert d'une pneumonie en 2014, vous êtes appareillé pour de l'apnée du sommeil... votre santé est précieuse, préservez-la !